6

|Designer|Le design danois en 3 noms

Hello,

Arne Jacobsen, Hans Jorgen Wegner et Cecilie Manz,  3 designers de différentes générations, tous emblématiques et liés par la même Maison d’édition de mobilier: Republic of Fritz Hansen.

Arne Jacobsen [1902-1971]: Dates clefs|Produits et créations phares

1902 Naissance à Copenhague|1924-1927 Il suit des Etudes en architecture à l’Académie Royale Danoise des Beaux-Arts |1929 Il fonde sa propre agence de design et d’architecture intérieure.

Grande figure de l’architecture moderne et du design des années 50, Arne Jacobsen n’a jamais cessé d’innover sur le plan des formes, des matériaux et des coloris. Le design qu’il a développé a posé les bases du design scandinave, une influence qui cartonne toujours. Jacobsen domine encore aujourd’hui l’histoire de la marque Republic of Fritz Hansen et contribua fortement à sa notoriété avec notamment les deux fauteuils incontournables: The Egg™ et The Swan™*.

En tant que designer, Jacobsen a fait des prototypes de meubles, textiles, papier peint et d’argenterie. Parmi ses créations les plus célèbres on compte La Fourmi ™, conçu pour la cantine du Novo Nordisk en 1952, Series 7™ en 1955, les icônes The Egg™ et The Swan™*, conçus pour le SAS Royal HÔTEL en 1958 en collaboration avec l’éditeur Republic of Fritz Hansen, la vaisselle Cylinda -Line en 1967 et la lampe AJ. Dans les années 50, il remportera un immense succès avec ses sièges en contreplaqué moulé d’une seule pièce.

jacobsen_Ant_Series7 jacobsen_Swan jacobsen_AJ_Egg

Une petite vidéo sur le fauteuil Egg

Hans Jorgen Wegner [1914-2007]: Dates clefs|Produits et créations phares

1914 Naissance à Tønder|1936-1938 Il suit des Etudes en architecture à l’Académie Royale Danoise des Beaux-Arts après un premier apprentissage en tant que ébéniste|1940 Lancement d’un projet commun avec Arne Jacobsen et Erik Møller qui a impliqué l’aménagement de l’hôtel de ville d’Aarhus et commence à collaborer avec l’éditeur de meubles Fritz Hansen|1943 Il crée son propre studio de Design.

Il va dédier toute sa vie au bois, passion qu’il s’ai trouvé depuis sa toute première expérience d’ébéniste et au cours de laquelle il créera sa première chaise. Il est considéré comme « le maître chaisier » avec 500 chaises créées au cours de sa vie.

Des lignes minimalistes, intemporelles, une robustesse à toute épreuve et un souci de la perfection sous les éléments clefs qui caractérisent les créations de Hans Jorgen Wegner.

Parmi ses conceptions les plus connues, on retrouve la China Chair en 1944  qui s’inspire des trônes des Empereurs chinois et éditée par F. Hansen, la Peacock Chair en 1947, la Shell Chair en 1948 et la chaise la plus iconique, la Wishbone Chair en 1949, qui est éditée par Carl Hansen & Søn depuis 1950.

HansWegner_Wishbone Chair_ChinaChair HansWegner_peacock_shell_chair

Cecilie Manz [1972-]: Dates clefs|Produits et créations phares

1972 Naissance dans la région Odsherred |1992-1997 Elle suit ses Etudes à The Royal Danish Academy of Fine Arts – The School of Design avec un an d’échange à l’Université finlandaise d’Art et Design |1998 Elle crée son propre studio de Design, Manz Lab.

Cecilie Manz est l’un des plus grands designers de la nouvelle génération. Elle conçoit des meubles, des verres , des lampes et des produits connexes, principalement pour la maison.

Les créations de Cecilie Manz sont sensuelles, surprenantes et interactives. Elle transgresse les conventions sans jamais perdre de vue la fonctionnalité. Elle parvient à donner aux objets à la fois du sens et une sensibilité sculpturale.

Elle résume très bien son approche par ces quelques mots : « Un projet peut démarrer de n’importe quelle situation, même la plus anodine, de la vie quotidienne. Certaines idées restent à l’état de prototypes ou deviennent des sculptures, tandis que d’autres entrent dans notre quotidien et deviennent de vrais objets utiles et fonctionnels ».

Elle travaille entres autres avec Fritz Hansen, B&O, Fredericia Furniture, Nils Holger Moormann, Lightyears, Holmegaard, Muuto, Georg Jensen Damask, Böwer et Kähler.

Parmi ses conceptions les plus connues, on retrouve la chaise Minuscule et la table Essay, toutes les deux éditées par Republic of Fritz Hansen, la Treasure Box éditée par Mooment 2007-2011 et le poste musique portable Beolit 12 édité par B&O Play en 2012.

Cecilie-Manz_Treasurebox_Minuscule_OdettieCecilie-Manz_Beolit12_OdettieEssay-Table-Fritz-Hansen_Cecilie-Manz_Odettie

Connaissiez-vous ces designers? Lequel préférez-vous? Quel est votre coup de cœur design?

A demain avec un nouvel article!

Audrey

Une Fille: 1er prénom – Audrey / 2e prénom – |Odette|

Restons connectés : Facebook | Pinterest | Twitter

Audrey | Odette

6 Comments

  1. Comme quoi il n’y a pas que les géants suédois qui ont des idées ;) Cette déco légère et colorée est très inspirante et laisse respirer l’intérieur de la maison : un vrai coup de coeur

    • Merci pour votre commentaire Stannah Collection. A très vite sur Odett|i|e!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *