2

|Reporter|Editeur de design| HARTÔ – Mobilier astucieux et coloré pour intérieurs joyeux

Hello,

C’est avec enthousiasme et fierté que je vous présente aujourd’hui mon tout premier partenaire pour Odett|i|eHARTÔ.

HARTÔ c’est l’éditeur de mobilier design que j’ai repéré à Maison&Objet en janvier dernier. Les couleurs, les lignes ainsi que le côté frais, renouveau et astucieux des produits m’avaient de suite attirer l’œil. Bref, cette marque fut un vrai coup de cœur et je tenais absolument à les recontacter.

harto design

Ainsi, suite à ma newsletter de lancement d’Odett|i|eHARTÔ sont revenus vers moi début mars pour me proposer un partenariat de guest-blogging. L’objectif étant de rédiger des articles pour leur propre blog, que je vous invite à découvrir ici. Autant vous dire que j’ai accepté sans hésitation car leur ligne éditoriale correspond tout à fait à l’univers d’Odett|i|e et parce ce que ce n’est pas tous les jours que l’on a l’occasion de s’exprimer autre part que sur son propre blog. Ainsi merci beaucoup HARTÔ pour votre confiance.

Fin mars, j’ai rencontré Pauline Gilain, collaboratrice et directrice artistique chez HARTÔau sein de leur studio&showroom situé en plein cœur de Paris3, rue de Montmorency. J’ai ainsi pu échanger avec elle sur l’univers d’HARTÔ et sur le fonctionnement d’un éditeur de mobilier. Je vous laisse ainsi découvrir par vous même ce super éditeur en devenir. C’est parti!

HARTÔ | Identité. ADN. Vocation.

                            « HARTÔ, créateur d’objets. Un univers domestique joyeux fabriqué près de chez nous                                     avec amour, patience et savoir-faire. » | Pauline Gilain.

etymologie HARTO design

On voit très bien cette envie de renouveau et de fraîcheur dans le design des produits HARTÔ. On allie le métal et le bois avec une forte présence de la couleur. Les produits sont également très astucieux, comme le bureau Honoré (par Pierre-François) avec, sur l‘arrière du plan de travail, un renfoncement avec deux passe-câbles, permettant de cacher tout ce que l’on ne souhaite pas montrer.

bureau HONORE HARTO design

La toute première génération HARTÔ est née en septembre 2013 grâce à une équipe forte: Pauline Gilain, Amandine Merle, Alexandre Mulliez, Pierre-François Dubois & Julien Phedyaeff. « Amandine et Alexandre sont les co-fondateurs d’HARTÔ. Pierre-François et moi-même sommes les directeurs artistiques en charge de l’image, de l’identité et de la gestion des collections d’HARTÔ (choix, dévelopement produit…). Julien, lui, nous rejoint de façon ponctuelle sur des points précis. Je suis en charge au quotidien de la relation avec les designers, les fabricants et les fournisseurs. Je m’occupe aussi de la partie évènementielle, de la communication, etc. » | Pauline Gilain.

Harto_l'équipe

HARTÔ ce sont des ateliers européens et français, où sont pensés et conçus des objets pour nous offrir des produits astucieux, joyeux et abordables pensés pour la Maison par des jeunes designers.

Le studio d’HARTÔ fabrique en France mais aussi en Europe comme en Allemagne (impression textile) et au Portugal. L’équipe CREA s’y rend très régulièrement, plusieurs jours par mois pour suivre le développement, le prototypage et la production.

HARTÔ et les designers

« Une quinzaine de designers ont déjà collaboré avec HARTÔ, c’est à chaque fois une rencontre humaine au cours de laquelle se concrétise un projet, un objet. Le dialogue, les échanges sont très important pour moi.Lorsque j’ai proposé à Guillaume Delvigne​ de dessiner pour nous, je connaissais déjà bien son travail et son univers. Je l’ai appelé car la sympathie et la légèreté de ses dessins ressemble bien à HARTÔ et aujourd’hui je suis ravie du résultat! Plus généralement, nous éditons des designers plus jeunes. Ce qui est vraiment passionnant est d’observer leurs univers se développer et grandir à travers nos collaborations et leurs propositions. Et bien sûr, Florence Watine, designer des bureaux Hyppolite et Gaston, qui fait partie de l’aventure depuis le départ! » | Pauline Gilain.

Florence Watine_bureau Honoré

Les designers sont au cœur et sont privilégiés. Ils suivent toute la chaîne de la conception jusqu’à la commercialisation des produits. Pour développer de nouveaux projets, HARTÔ suit deux voies différentes:

1/ Ils tombent sous le charme d’un produit, de plan, de croquis et proposent au designer d’éditer son produit. Le designer va donc être partie intégrante du projet.

2/ Les designers viennent pas eux-mêmes présenter leurs plans et leurs idées. HARTÔ sélectionnent ou pas… et ensuite même processus que (1/).

Parfois c’est le créateur qui gère tout de A à Z « comme la créatrice de la suspension Claude, Annika Frye, qui a conçu et inventé son propre processus de fabrication. Claude est réalisée à la main grâce à une petite machine unique. Les marques du savoir-faire d’Annika sont visibles sur la lampe, c’est ce charme qui nous a conduit à éditer ce projet. » | Pauline Gilain. Annika Frye Suspension Claude _ Harto Design

De plus, HARTÔ est une Maison d’édition mais pas seulement, Pierre-François et Pauline sont designers de formations et ils dessinent aussi pour HARTÔ, depuis l’intérieur. « Hartô aime les designers et aime dessiner ! Aujourd’hui, cela fait notre particularité et notre force, j’aime penser à des objets qui compléterons, augmenterons nos collections qui grandissent au fil des saisons.​ » | Pauline Gilain.

Lampe Guéridon JOSETTE par Pauline Gilain et Pierre-Francois Dubois_Harto Design

Conception | Développement | Production

Avant toute commercialisation d’un nouvel objet, c’est un processus à durée variable qui se déroule depuis sa conception, tel un nouveau né.

La durée du processus est en effet très variable, « un produit peut être lancé sur le marché en quelques semaines tandis que pour d’autres cela peut durer des mois. La mise au point peut prendre du temps, parfois c’est le développement ou la mise au point des prototypes, ou premiers de série qui demande des délais supplémentaires. Il n’y a pas de règle établie, mais je tiens à prendre le temps de développer chaque projet au mieux, donc nous évitons de travailler dans la précipitation et l’urgence, mais bien sûr, il y a des échéances et nous voulons que chaque salon soit l’occasion de présenter une vraie nouvelle collection !​ » | Pauline Gilain.

Les 7 étapes clefs Conception|Développement|Production :

(1)Le processus débute avec les échanges entre HARTÔ et le designer qui tournent autour des premières idées et de dessins préliminaires. (2)Ils font évoluer ensemble les idées avant d’en arriver aux plans. (3)Les plans définitifs sont, une fois qu’ils se sont mis d’accord, envoyés au fabricant. (4) HARTÔ, le designer et le fabricant lance la fabrication d’un premier prototype. (5) Puis, il peut y avoir plusieurs prototypes avant le premier de série. (6) Pour finir, sur la validation et (7) le lancement de la production.

J’ai eu la chance d’assister à un échange entre Pauline et le designer Guillaume Delvigne et son assistant sur l’évolution possible du produit hybride LUCIEN : escabeau, guéridon, tabouret haut. « Pour dessiner ce duo, Guillaume s’est inspiré de l’univers de la piscine, avec son carrelage et son plongeoir. » | Pauline Gilain.

lucien par Guillaume delvigne

HARTÔ mise sur une production en petite série. Ils souhaitent garder une échelle de production légère de façon à mieux la contrôler,la voir dans l’objectif d’être sûrs d’avoir une vraie qualité. A cette échelle, HARTÔ valorise également le côté artisanat et tout le charme qui s’y raccorde.

Les noms des collections

« Jane, Serge, Josette, Thérèse, Gustave, Alfred, Linette, Ernest, Gaston, Hyppolite, Moogli »

Ces prénoms vous disent sans doute rien comme ça, mais il s’agit, en fait, des noms des collections d’HARTÔ.

J’ai absolument tenu à savoir d’où venait ces noms des collections qui sont complètement décalés et très originaux pour des objets et du mobilier.

Pauline, m’a donc tout naturellement expliqué l’origine : « Nous discutons tous ensemble des prénoms à donner à nos produits. Les designers baptisent parfois leurs produits, ou alors nous le faisons en fonction del’allure de l’objet, de son usage ou de ce à quoi il fait référence. Choisir un nom pour un nouveau-né, c’est un vrai casse-tête, mais nous trouvons toujours le prénom qui nous plait à tous et qui ira le mieux au produit. Pour les tapis Jane et Serge, j’ai proposé cette référence au mythique couple parisien, et ces prénoms ont été adoptés! » | Pauline Gilain.

jane&serge par Pauline Gilain _ HARTO design

Les produits

Chez HARTÔ on retrouve des lampes&des accessoires comme la lampe ELISABETH | des textiles&des tapis comme les coussins MOOGLI | des assises comme le tabouret GUSTAVE | des tables&des bureaux comme le bureau déjà énoncé HYPPOLITE | des rangement comme la secrétaire murale GASTON ou le concierge ALFRED.

HARTÔ propose donc une large d’objets et de mobilier qui sauront satisfaire sans aucun doute les friands de design.

Mes 3 coups de coeur

Mes 2 premiers coups de coeur vont vers les objets de rangement GASTON et ALFRED. J’adore tout ce qui tourne autour de l’univers espace de travail et des rangements simples, ludiques et pratiques.

gaston par Florence WATINE _ harto

concierge alfred HARTO design

Mon dernier coup de cœur va pour le coussin MOOGLI. J’adore les motifs Jungle en plein dans la tendance actuelle.

coussinmoogli HARTO

Où acheter les produits HARTÔ?

Vous pouvez retrouver les produits HARTÔ sur internet ou dans des petites boutique en France et à l’étranger: Think & More, Home autour du Monde,​ L’oeil du jour, Isa Mo, Balouga… à Paris, RBC à Montpellier, Trentotto à Toulouse ou encore chez My little room à Genève.

« Les citer tous serait très long, mais tous sont chers à nos yeux et font partie de la grande famille HARTÔ ! » | Pauline Gilain.

Des potins

HARTÔ sera au 1er étage du BHV à partir du 5 mai. Les parisiens vous savez ce qu’il vous reste à faire lundi prochain! Courez découvrir les produits HARTÔ.
Et pour septembre, HARTÔ prépare une toute nouvelle collection avec de nouvelles typologies. Alors, rendez-vous sur le NOW du salon Maison&Objet!

Alors, quel est votre avis sur HARTÔ? Est-ce que vous avez été convaincu par leur identité? Leur ADN?

Quels objets préférez-vous?

Merci pour vos avis et commentaires. N’hésitez pas à les faire partager et à faire tourner mes articles.

D’ici quelques petites semaines, le partenariat de guest-blogging débutera. Gardez donc les yeux ouverts!

A dimanche avec un nouvel article!

Audrey

Une Fille: 1er prénom – Audrey / 2e prénom – |Odette|

Restons connectés : Facebook | Pinterest | Twitter

Audrey | Odette

2 Comments

  1. J’étais déjà totalement convaincu lors de notre virée à Maison & Objet mais alors la je le suis encore plus. Hippolyte ???? les prénoms sont parfaits ! Excellent article Odette(maintenant je t’appelle ainsi) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *